Règlement du concours

2018-2019

 

 

Article 1

Nous, enseignants en CPGE  littéraires, constatant que nos élèves écrivent et font preuve de réelles qualités littéraires, avons décidé d’organiser un concours d’écriture ouvert aux élèves d’hypokhâgne et de khâgne en vue d’attribuer le Grand prix des jeunes écrivains de prépas littéraires En premières lignes.

 

Nous nous désignons ci-dessous sous le vocable « les organisateurs ».

 

Article 2

Tous les élèves inscrits en CPGE littéraires (A/L ou B/L) pour l’année scolaire 2018-2019 sont autorisés à concourir.

 

Article 3

Le thème et les contraintes à respecter lors de la rédaction du texte proposé au jury sont fixés chaque année par les organisateurs.

 

Thème pour l’année 2018-2019 :

 

Voici deux notices biographiques concernant Aurélien Scholl. Libre à vous d’imaginer un épisode de la vie de ce personnage romanesque.

Votre texte ne dépassera pas 10 000 signes, espaces compris. Reportez-vous au règlement qui précise les conditions de présentation et les délais.

 (Les notices figurent in extenso dans la rubrique « Thème 2018-2019 »)

 

 

Article 4

4-1 Les textes doivent être présentés en police Times New Roman, corps 12, et ne doivent pas excéder 10 000 signes espaces compris (soit environ 1500 mots).

4-2 Les textes sont à envoyer au format PDF et ne doivent comporter aucune image. Une version au format en .docx pourra être demandée aux lauréats.

4-3 Les fichiers sont intitulés « NOM Prénom Lycée » (exemple : BERTRAND Héloïse, Lycée Descartes de Tours).

4-4 La correction de la langue est un critère essentiel, quelles que soient par ailleurs les contraintes imposées par le thème.

 

Article 5

5-1 Les candidats doivent remplir le « formulaire d’inscription » (qui sera mis en ligne le 1er février) et envoyer leur texte accompagné du formulaire.

5-2 L’adresse électronique indiquée doit être valide durant toute la durée du concours.

5-3Les envois seront possibles à partir du 1er février 2019. La date limite pour les envois est fixée au 15 mars 2019 à minuit.

5-4 Un candidat est déclaré inscrit à la réception du formulaire accompagné du fichier PDF contenant son texte.

5-5 Un certificat de scolarité sera demandé aux lauréats.

 

 

 

Article 6

Les textes présentés doivent être inédits et libres de droits jusqu’à la remise des prix du concours.

Les lauréats cèdent leurs droits aux organisateurs dans le cadre des publications liées au concours, que cette publication soit effective sur le site de En premières lignes, ou sur une version imprimée.

 

Article 7

Les textes primés devront avoir respecté les contraintes imposées.

Le jury après délibération est souverain dans sa décision.

 

 

Article 8

Le jury est constitué d’élèves de CPGE littéraires n’ayant pas proposé de texte, d’anciens élèves de CPGE littéraires, d’enseignants, de membres de la communauté éducative, d’inspecteurs de Lettres et d’inspecteurs généraux, d’éditeurs et d’écrivains.

Une première sélection est opérée par un groupe de lecteurs, puis un jury indépendant de 8 à 10 membres dont la composition sera précisée pour chaque session décidera du classement définitif. Le nom des personnes composant le jury fera l'objet d'une publication sur le site, toute modification quant à cette composition fera également l'objet d'une nouvelle publication sans autre avis.

Les décisions du jury sont sans appel.

 

Article 9

Les lauréats recevront leurs prix lors d’une cérémonie solennelle.

Les trois meilleurs textes seront publiés sur le site du concours. Une promotion sera assurée par les organisateurs du concours.

La nature des prix sera publiée sur le site ; toute modification fera l'objet d'une nouvelle publication sans autre avis.

 

Article 10

Les organisateurs se réservent le droit de modifier le règlement ou d’annuler le concours en cas de force majeure et si la participation ou la qualité des textes était insuffisante.

Les organisateurs se réservent, sans que leur responsabilité puisse être engagée de ce fait, le droit de

  • modifier ou annuler le prix s’ils considèrent que les circonstances le nécessitent ou en cas de difficulté technique ;

  • prolonger dans tous les cas la période de participation et reporter toute date et/ou heure annoncée ;

  • exclure ou disqualifier temporairement ou définitivement tout participant qui nuirait au bon déroulement du prix ou qui commettrait une fraude ou une tentative de fraude.

 

 

La participation au concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement et des décisions du jury. Toute difficulté qui viendrait à naître de l’application et de l’interprétation du présent règlement ou qui ne serait pas prévue par celui-ci sera tranchée en dernier ressort par les organisateurs dont les décisions sont sans appel.

Le règlement peut être consulté sur le site du Grand prix des jeunes écrivains de prépas littéraires enpremiereslignes.fr.

Grand prix des jeunes écrivains de prépas littéraires